Habituellement, les voitures neuves ne laissent pas leurs propriétaires rencontrer des problèmes de démarrage. Cependant, tout peut arriver avec le démarreur, et généralement, cela se produit de manière inattendue et pour plus d’une personne. Vous remarquerez tout de suite s’il y a un composant du système défectueux, usé ou endommagé, des bornes corrodées, des connexions desserrées, etc.

Votre batterie est peut-être tout simplement déchargée. Si c’est le cas, pas d’inquiétude à avoir, il vous suffit de démarrer votre voiture et votre alternateur prendra le relais pour recharger la batterie pendant que vous roulez. Si vous avez un problème d’allumage, votre voyant de batterie sera normalement allumé.

Pour démarrer votre voiture, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Utiliser un booster de batterie
  • Trouver une autre voiture avec une batterie suffisamment puissante pour tenter la méthode des câbles de démarrage.

Si vous possédez une voiture à boite de vitesse manuelle, sachez que vous pouvez aussi la redémarrer en la poussant, avec la seconde et le contact enclenchés. Lorsque votre voiture atteint les 10 km/h environ, relâchez rapidement l’embrayage et appuyez très vite sur l’accélérateur. Cela fonctionne encore mieux si votre voiture est en haut d’une pente.

Votre batterie est suffisamment chargée mais elle n’arrive pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture ? Le problème vient sûrement des cosses (bornes métalliques présentes au-dessus du boitier de votre batterie qui sont trop oxydées). Dans ce cas, il vous suffit de :

  • Débrancher la borne – puis celle du + en desserrant les cosses ;
  • Nettoyer ces cosses à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre ;
  • Graisser les cosses pour éviter une nouvelle oxydation ;
  • Rebrancher les cosses et tenter de redémarrer.

Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez tester la batterie de voiture pour vous assurer de son bon fonctionnement.

laissez un commentaire