Il y a du liquide de frein dans les systèmes de freinage qui absorbe l’eau dans les zones à forte humidité lorsque l’humidité fuit par les tuyaux en caoutchouc de votre voiture. L’eau empêche le liquide de frein de bouillir car dans des situations qui sollicitent fortement vos freins, le liquide peut devenir extrêmement chaud et provoquer une perte temporaire de puissance de freinage.

Il est primordial de vérifier périodiquement le liquide de frein. En effet, ce dernier se détériore progressivement et devient moins efficace. De plus, le fait de n’avoir jamais changé le liquide de frein engendre la détérioration de nombreuses pièces mécaniques. Le cas échéant, il est indispensable de purger les freins. Découvrez en détail les étapes à suivre pour changer le liquide de frein sans l’aide d’un professionnel.

Quand faut-il changer le liquide de frein ?

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de faire une purge de frein au minimum tous les 2 ans. Cette opération consiste à changer le liquide de frein afin de garantir le bon fonctionnement du système de freinage. Dans certaines situations, un lubrifiant pour freins peut s’avérer nécessaire pour optimiser les performances de freinage.

Quand faut-il vérifier le niveau du liquide de frein ?

Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état et le niveau du liquide de frein. La fréquence de contrôle varie selon la marque et le modèle du véhicule. En général, cette vérification se fait tous les 10 000 km ou tous les ans. Si le niveau a tendance à baisser rapidement, cela signifie qu’il y a une fuite dans le système de freinage.

laissez un commentaire